Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 00:47

Jeudi 28 Juin: A peine 3h de vol (info concours: j’en suis à 110h) et me voilà à l’aéroport de La Havane: le sketch !!! Au départ, todo bien, je choisis une file qui trace bien pour le 1er check immigration, et là la demoiselle prend mon passeport, me demande de faire un sourire à la caméra, tout semble dérouler sauf que… Elle commence à me poser mille questions et finalement me dit d’attendre (pendant ce temps tout le monde franchit l’immigration sans soucis). 10 bonnes minutes plus tard une autre nana de l’immigration arrive, se saisit de mon passeport et rebelote pour une série de question, certaines débiles du style: « vous êtes allé au Mexique ?, euh oui mais c’était y’a 5 ans… », bref après ce 2nd interrogatoire j’ai la permission de continuer, ouf… Je récupère mes bagages, no soucis, puis vient le contrôle de douane! Eh allez nouvel interrogatoire d’environ 15 minutes, sniffage de mes sacs à dos par des chiens, puis à nouveau: « espere me aqui por favor », je poirote un bon ¼ d’h, puis se pointe un nouveau gars, re-questionnage (pendant ce temps-là la moitié des gens franchissent la douane sans même répondre à une seule question), puis re-attente… Et là pensant que c’était gagné, que nenni, fouillage de sac à dos, obligé de tout défaire, au final, « disculpe las molestias, bienvenido a Cuba »: 1h30 la plaisanterie !!!

22h j’arrive enfin au Havana Backpacker où je fais la connaissance de Fabien, un avignonnais, qui dort dans le même dortoir que moi. On sympathise et attendons, en sirotant du Rhum, l’arrivée de Carla et Soyoung (souvenez-vous j’avais fait un bout de chemin avec elles en Af Sud) prévue dans la nuit… Au final, échec total, personne ne va arriver et nous allons donc nous coucher à l’aube. A ce moment-là débarque Sita, une anglaise passionnée de salsa qui rentre de soirée et qui nous force à se relever pour continuer la soirée…

Cuba 0616

Quelques minutes plus tard arrive enfin Soyoung qui a eu la bonne idée de dormir à l’aéroport, super, nous l’avons attendu toute la nuit pour rien… Je pars avec elle faire la découverte de La Havane.

 

Vendredi 29 Juin: Après une nuit blanche, me voilà donc en compagnie de Soyoung à se promener dans la vieille ville de La Havane:

Cuba 0618

 

Belle architecture et plein de vieilles américaines, symbole de Cuba:

DSC04887

DSC04888

 

Petit dej dans un boui-boui où l’on paye en monnaie nationale (à Cuba il y a une monnaie pour les touristes, le CUC et une monnaie pour les locaux/touristes -peso cubano-, qui permet d’acheter à manger très, très bon marché, un peu partout):

DSC04893

DSC04902

Fin de matinée, je n’en peux plus, je quitte Soyoung pour aller faire une siestounette.

Vers 15h, me voilà à nouveau d’attaque et nous repartons découvrir un nouveau quartier de La Havane:

Cuba 0625

Cuba 0627

 

Nous finissons la balade au malecon (en fait c’est la murette le long de la mer) où à ma grande surprise il y a un stade avec des poteaux rugby!!!

Cuba 0628

 

Et retour au BP en coco taxi:

Cuba 0631

 

Le soir nous croisons un acrobate assez impressionnant:

Cuba 0632

 

Et 1ère langouste, préparée par Maïda, la señora du BP:

Cuba 0634

 

Après manger, oh surprise voici l’arrivée de Carla et Heïdi que nous attendions la veille, en fait il y avait eu incompréhension. Nous filons à 8 (avec des djeuns locaux très sympas) dans un seul taxi (vive les vieilles américaines) faire une petite sortie en ville:

Cuba 0641

Cuba 0642

DJ La Havane – Cuba

 

Samedi 30 Juin: Aujourd’hui c’est transfert pour Trinidad, nous sommes un grupetto de 7 personnes: Sita (England), Soyoung (South Korea), Carla, Heïdi, Mika(Germany), Fabien & me (France). Après qqs minutes de négociation nous obtenons un taxi pour toute la smala, moins cher et plus rapide que le bus.

Cuba 0647

Nous attendons notre private taxi à l’ombre car il fait yalaaaaaa chaud…


Cuba 0650

petite pause pour faire le plein


DSC05171

Fabien semble ravi, tu m’étonnes… C'est super!(private joke)


DSC05172

Je me plains pas non plus


Arrivée à Trinidad environ 5h plus tard, après avoir essuyé un sacré orage et qqs fuites dans le tacos… Nous souhaitons nous rendre chez le Chino (adresse recommandée par JD, Dédé et Conejo), le taxi demande à un cycliste qui nous amène dans la vieille ville et là se présente un gars, soit disant le frère du Chino, qui nous dit que le Chino n’est pas là mais qu’il nous amène à sa casa particular…

DSC05219

Chouette maison avec terrasse sur le toit.

Il n’y a que 5 places et 2 places dans une autre maison à qqs mètres de là, avec Fabien, en bon gentlemen frenchies nous décidons d’aller nous installer dans l’autre casa.

Ca pue la peinture, y’a des cafards mais les wc sont top classe:

Cuba 0656

 

Le soir après un très bon repas pris à la casa particular, nous faisons la connaissance de Juan (un prof de philo et poète de Trinidad) et Jorge avec qui nous passons la soirée et allons faire un tour à la fameuse boîte de Trinidad dans une grotte:

Cuba 0662

De G. à D. Heïdi, Juan(le poète local), Pedrif, Mika, Sita, Fabien, Jorge(local)

 

Cuba 0668

 

 

Dimanche 1er Juillet: Session playa à qqs kms de Trinidad:

Cuba 0675

Pas méga top, beaucoup de monde… Mais bonne session snorkeling avec Sita et Carla.

 

Retour de la plage, cours de salsa pour certains (pas pour moi), je pars me balader:

Cuba 0678

Cuba 0679

La vieille ville de Trinidad est charmante.

Petit resto et ensuite nous sommes invités chez Juan qui nous propose une soirée poèmes et guitare, très sympa:

Cuba 0685

Cuba 0686

 

Puis, avec Fabien nous rejoignons le reste de la troupe qui a préféré aller à la casa de la musica où il y a des concerts tous les soirs:

Cuba 0687

Et là, à ma grande surprise je reconnais le Chino, je m’approche de lui, me présente et lui dit que nous sommes à la casa particular de son frère… Et là, oh surprise, il me dit qu’il n’a pas de frère, nous nous sommes fait roulés par un imposteur (y’en a plein à Cuba, il faut se méfier de tous les chauffeurs de taxi et des gens qui vous proposent des bons plans). Du coup, avec Fabien nous décidons d’aller sur le champs récupérer nos valises et changeons de casa particular (chez le beauf du Chino car chez lui c’est en travaux et il ne peut accueillir personne).

 

Lundi 2 Juillet:

Cuba 0688

la vue depuis notre nouvelle chambre, encore une belle journée en perspective!

Journée relax. Milieu d’aprem nous montons au mirador pour un point de vue splendide sur la valle (me souviens plus du nom, sorry):

Cuba 0690

Et sur la ville de Trinidad:

Cuba 0691

 

Nous attendons le coucher de soleil, mais pas de veine un énorme nuage nous gâche le spectacle…

Cuba 0706

 

De belles couleurs néanmoins au retour en ville:

Cuba 0707

 

Le soir un petit tour a la casa de la musica où à notre grande surprise ils ont du Ricard!

Cuba 0711

Santé! C'est super!(re-private)

 

Mardi 3 Juillet: Rando au programme pour découvrir la cascade de Caburni. Un tacos bien roots pour nous y amener:

Cuba 0716

Cuba 0717

On fera même un stop au milieu de la montée pour refroidir le moteur (en marche) à coups de seaux d'eau, imothep.

Trekking d’une heure environ à travers la jungle, beautiful:

Cuba 0721

Cuba 0722

Cuba 0723

 

Pour arriver à la fameuse cascade, impressionnante !!!

Cuba 0724

Cuba 0727

 

Puis récompense à nos efforts en pleine chaleur: une petite baignade dans une piscine naturelle, imothep:

Cuba 0738

DSC05934

 

Retour tout en montée mais moins chaud donc coolos:

Cuba 0742

 

Notre chauffeur nous attend pour rentrer à Trinidad, nous faisons un stop à un mirador, malheureusement, le temps se gâte…

Cuba 0751

DSC06007

retour à Trinidad après l’orage

Fin d’aprem nous sommes invités par le Chino chez son beau frère (ça va rappeler des souvenirs à certains), au programme, guitare, chants, rhum et excellent repas, un moment inoubliable, ces gens sont merveilleux:

Cuba 0759

De G. à D. la sœur du Chino, le Chino et son beauf Ismael

 

Cuba 0762

tantôt musicien


DSC06034

tantôt barman


DSC06104

miam-miam


DSC06073

de franches rigolades

 

Et pour bien terminer un dernier morceau en famille:

DSC06121

Vraiment génial !!!

 

Mercredi 4 Juillet: La pauvre Sita est malade comme un chien et ne peut bouger de son lit, les 6 autres (Carla, Heïdi, Mika, Soyoung, Fabien et moi) partons pour Cienfuegos. Rebelote, le taxi essaie de nous feinter en nous déposant chez un pote à lui au lieu de l’adresse souhaitée, mais cette fois nous ne nous faisons pas avoir et l’obligeons à nous amener à la casa particular souhaitée…

Nous partons découvrir la ville en début d’aprem:

Cuba 0778

Cuba 0780

 

Retour à la casa particular en fin d’aprem, nous faisons connaissance avec Cookie, le perroquet de la maison:

Cuba 0783

 

On enchaine avec un chouette resto (conseillé par soit disant un membre de l’équipe olympique cubaine de boxe qui nous promet de nous présenter toute l’équipe… du flan as usual):

Cuba 0793

 

Petit concert de salsa en soirée et au dodo.

 


Jeudi 5 Juillet: Le groupe se scinde en deux: Soyoung et Mika partent à Varadero, tandis que Carla, Heïdi, Fabien et moi restons une journée de plus à Cienfuegos avec au programme playa, plutôt pelos:

Cuba 0799

Cuba 0800

Cuba 0805

 

Au retour en ville, des djeun’s se font un volley en pleine rue (le sport national à Cuba est le baseball suivi du volley):

Cuba 0806

 

Soirée tranquille en terrasse, bière et cigares:

Cuba 0809

 


Vendredi 6 Juillet: Re-scindage de groupe, Heïdi, Carla et Fabien retournent à La Havane (Carla doit accueillir son nouveau copain qui arrive d’Allemagne et Fabien part pour 3 mois en Inde, snif ce sont les adieux, je me suis vraiment régalé avec lui, on s’est bien marrés !!!) et de mon côté je file tout seul à Varadero rejoindre Soyoung et Mika. J’arrive en début d’aprem, je me balade un peu dans la ville, session internet (c’est rare à Cuba) puis je marche sur la plage à la recherche de Soyoung et Mika:

Cuba-0819.JPG

Cuba-0821.JPG

La plage est top, pas trop de monde.


Je retrouve les miss pour une bonne session playa. Le soir mini virée en ville, resto + petit concert, tranquillou:

DSC06407

DSC06420

DSC06424

 

 

Samedi 7 Juillet: En route pour la dernière étape cubaine: Viñales. Sur le chemin un petit stop à côté de palmiers rigolos:

Cuba-0825.JPG

 

La casa particular recommandée par le Chino est top, on prend l’apéro en terrasse et décidons de manger sur place:

DSC06436

DSC06443

la vue de la terrasse


DSC06446

Langouste n°XXX, buenissimo!

Au lit de bonne heure, demain rando de 5h…

 


Dimanche 8 Juillet: 10h pétantes nous voilà partis pour une méga rando. Des porcinets nous souhaitent bonne route juste avant de quitter le village:

Cuba 0829

 

1ère partie relativement plate, le décor est magnifique, très verdoyant:

Cuba 0836

Cuba 0839

Cuba 0834

les randonneurs: Mika, Soyoung et Joël notre super guide

 

First stop dans une ferme au milieu de nulle part:

DSC06487

 

Joël nous explique le procédé de séchage du tabac:

DSC06489

 

Puis nous repartons sous une chaleur yalaaaaa, jusuq’à une mini grotte où nous trouvons un peu de fraîcheur:

DSC06510

Cuba-0845.JPG

 

A qqs mètres de là, c’est la pause baignade, dans une eau presque turquoise ;-)

Cuba-0849.JPG

DSC06551

DSC06556

 

La balade reprend avec des paysages toujours aussi superbes:

Cuba-0850.JPG

 

Nouveau stop, où un campesino propose des Mojitos et nous montre la fabrication des cigares:

DSC06575

DSC06599

 

DSC06587

DSC06593

 

Après cette pause bien agréable nous attaquons la partie difficile de la rando, montée jusqu’au mirador:

Cuba 0852

 

Joël paye sa blagounette:

Cuba 0853

 

Superbe point de vue:

Cuba 0862

DSC06634.JPG panoramique offert par Soyoung, gracias

 

Redescente dans la vallée pour la dernière partie du trek à travers les rizières:

Cuba 0866

 

Et toujours une végétation de ouf:

Cuba 0868

Excellente rando avec Joël un guide au top.


Le soir nous retrouvons Heïdi, Carla et Marcel qui arrivent de La Havane, petite soirée reggeaton et salsa, bueno:

Cuba 0882

Cuba 0888

De G. à D. My ball, Marcel(Germany), Carlos et son frère(Cuba), Heïdi, Carla & Mika(Germany), Soyoung(South Korea), Jad(France) et au 1er plan le boulet(Cuba).

 


Lundi 9 Juillet: C’est reparti pour une rando (plus courte cette fois) avec seulement Soyoung, Joël et moi (la pauvre Mika a chopé la chichi elle reste au lit et le reste de la bande préfère faire un tour de cheval et plage l’aprem). On commence par un stop chez un producteur d’ananas pour faire des provisions:

Cuba 0892

Cuba 0893

 

Les paysages sont une fois de plus à couper le souffle:

Cuba 0895

Cuba 0897

Cuba 0899

Cuba 0902

 

Envrion 1h30 plus tard nous arrivons à l’objectif de la rando, une grotte avec piscines naturelles:

DSC06737.JPG

Le petit pont un peu caliente pour accéder à la grotte

DSC06740

DSC06745

DSC06775

la fameuse piscine et son eau translucide

DSC06780

photo bogosse, on dirait même que je suis gaillard

 

Encore et toujours du vert:

Cuba 0916

 

Sur le chemin du retour, coup de bol, nous prenons un free taxi:

Cuba 0919

 

13h de retour à la casa particular, juste le temps pour Soyoung de prendre une douche et faire son sac, à 14h elle part pour La Havane, ce soir elle prend l’avion pour partir en Suisse retrouver son copain.

Le soir bis repetita, reggaeton et salsa:

Cuba 0926

 

Et petit after dans la rue avec nos potes rencontrés la veille:

Cuba 0930

 


Mardi 10 Juillet: Aujourd’hui c’est le départ pour moi, direction La Havane pour prendre un vol destination Santiago demain rejoindre les couz (Vincent et Claire).

Cuba 0932

bye, bye, Mika, Aracelis et Elias (la dueña de la casa particular et son petit fils)

Arrivée au Havana BP en fin d’aprem, je recroise Sita (qui a retrouvé une pêche d’enfer) et qui me propose de la rejoindre le soir pour une dernière soirée salsa mais cette fois-ci dans un endroit où y’a que des danseurs expérimentés, du coup avec Nilsen on se contente d’admirer:

Cuba 0937

Cuba 0941

Nilsen (un local qui travaille au BP), Sita and me.

Mon taxi vient me chercher à 4h du mat pour l’aéroport, en rentrant de la soirée salsa je retrouve Eliot (croisé à Salento) avec qui on tchatche en attendant l’heure du départ…

Cuba magnifique, par contre beaucoup de gens malhonnêtes prêts à n’importe quel mensonge pour faire du business, ceci dit de belles rencontres quand même: le Chino & co et Juan & son compadre à Trinidad; les frangins à Viñales; Nilsen à La Havana. 

Merci Conejo, DD, JD et Bruno pour les tuyaux and thanks Soyoung for your very nice pictures. Besicos

PS: 11 pages de récit et 121 tofs, j'espère être récompensé avec moultes commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bien vu Pierre ! Joli texte, bonnes photos, belle lumiere, bon figurants, kinopanorama... et puis la petite sur la photo de la boite.... c'est super. Le point commun entre l'Inde et Cuba ? "Taxi ??<br /> Taxi ??"... Ca te parle ? Merci pour tout en tout cas et ravi de ces bons moments en ta compagnie ! Bonne route !
Répondre
A
Bien bel article comme d'hab, on notera au passage l'effort pour limiter le nombre de cigares et de mojitos sur les photos :-)
Répondre
C
Muy bueno ! Mika, Heidi, Carla, Soyoung... quel beau casting pour cet épisode à Cuba !<br /> En tout cas, ça rappelle de bons souvenirs de revoir El Chino, la cueva, la Cristal, le rhum, les langoustes ...<br /> Le tacos pour la cascade à Trinidad c'était pas une 4L rouge tunning ?
Répondre
T
ce plongeon je tolère, c'est plus safe que les sauts de falaises en afrique
Répondre
S
Effectivement Cuba t'a inspiré. Bien qu'ils aient une drole de façon de souhaiter la bienvenue, Cuba a l'air génial! Le changement de décor et de température doit être brutal. Bisous à toute la<br /> famille
Répondre

Léon Le Caméléon

  • : WORLD PEDRO TOUR
  • : Un tour du monde 5 fois moins vite que Phileas Fogg...
  • Contact

Retrouvez-moi sur Facebook !